La lumière pulsée est une nouvelle technologie moderne qui traite principalement l’épilation définitive mais aussi d’autres traitements de soins curatifs ou esthétiques de la peau tels que le photorajeunissement, les tâches pigmentaires, les problèmes vasculaires et bien sûr l’acné. C’est donc une technologie de plus en plus prisée de nos jours, aussi bien chez les femmes que chez les hommes, mais plusieurs se demandent si cette technique convient aux ados ?
Dans ce blog, nous vous expliquerons quelques clarifications à ce propos.
L’épilation IPL chez les ados
L’âge recommandé pour recourir à l’épilation IPL est de 20 ans chez la femme et de 25 ans chez les hommes. Les séances sont donc déconseillées aux enfants et aux adolescents. Vous vous demandez sans doute pourquoi ? C’est simple, pour que l’intervention puisse se faire, ce qu’il faut en premier lieu, c’est un degré suffisamment mature des poils concernés. Les poils sont dits « matures » lorsqu’ils sont assez foncés et suffisamment épais pour être détectés par l’appareil. Tant que la pilosité de la personne ne sera pas assez mûre, ladite technique n’est pas envisageable, car elle peut s’avérer inefficace ou même agressive, risquant d’occasionner des dégâts probablement irréversibles.
En plus de l’importance d’une pilosité mature donc suffisamment foncée et épais, il faut aussi savoir que la technique à la lumière pulsée n’est adaptée qu’aux peaux de phototype 1 à 4. En d’autres termes, il est nécessaire que le teint soit suffisamment clair pour que l’épilation puisse faire son effet. Le rendu sera toujours plus optimal sur une peau claire que sur une peau foncée.. Et même si la personne a un teint opalin, tant qu’elle est encore dans son adolescence, il ne lui est pas possible de recourir à ce système d’épilation, aussi pratique soit-il. L’épilation à la lumière pulsée s’adresse donc aux personnes majeures et réglées sur le plan hormonal.
Cependant, il peut y avoir des exceptions. Si la personne est réglée hormonalement, l’épilation définitive à la lumière pulsée peut être considérée. Il faut également une autorisation parentale avant l’âge de la majorité (moins de 18 ans).
Les traitements d’acné au IPL
Avec la lumière intense pulsée, nous pouvons traiter toutes les parties (zones) affectées par l’acné, et ce, à tout âge. Le traitement de l’acné à la lumière pulsée est une alternative efficace. L’IPL va émettre une longueur d’ondes qui va détruire et limiter les bactéries qui sont en partie responsables de l’acné ( Propionibacterium Acnes), régulariser la circulation du sang, régénérer la peau, lutter contre l’inflammation et réduire les lésions et cicatrices. Ce type de traitement, ne nécessite aucune anesthésie puisqu’il est confortable et rapide. Un gel sera appliqué sur la zone à traiter et vous porterez des lunettes afin de protéger vos yeux. Après la séance, une compresse froide et un gel d’aloès seront appliqués pour apaiser, suivis d’un écran solaire.
L’avantage de cette nouvelle technique de prise en charge de l’acné est qu’elle est sans douleur, qu’elle s’adresse à tous les phototypes de peau, qu’elle ne rencontre pas de contre-indications et qu’elle n’entraîne pas d’éviction sociale.
Chez Épilation l’élégance, il nous fera plaisir de vous proposer un protocole de traitement contre l’acné avec la technique à la lumière pulsée ainsi qu’une routine de soin à faire à la maison avec les trousses de la gamme concept myriade qui contiennent tout l’essentiel pour encadrer votre plan de traitement.